Willkommen in einer Sammlung von Art Brut und Aussenseiterkunst!

 

Aconcha Santz

Aconcha


L'artiste inclassable Linda Naeff, 1926-2014, était une figure clé à Genève. Avec 88 ans, elle a peint, dessiné et créé jusqu'à sa mort tous les jours toutes sortes de créations avec des matériaux recyclés. L'appartement dans lequel elle travaillait était bondé de plus de 4000 œuvres. Dans la "Ferme de la Chapelle" était une exposition dédiée au grand artiste suisse Outsider du 11 janvier au 9 février 2014.

"La peinture pour moi est une vraie thérapie." Linda Naeff est connue pour ses peintures, mais aussi pour ses vêtements. Elle adore s'habiller en rouge, ce qui indique aussi. Outre la peinture, elle écrit également de la poésie.

À 88 ans, elle peint sans se casser. "C'est vrai, j'ai empilé tellement d'œuvres avec moi, que je n'ai presque plus de place pour peindre, il m'arrive de peindre mes toiles sur le lit." Linda Naeff a fait face à de nombreux événements malheureux dans sa vie par la grâce et la passion pour la peinture. "J'ai découvert ce talent à l'âge de 60 ans et je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai commencé par les dessins et en attendant j'utilise un large éventail de matériaux différents, comme je le suis aujourd'hui", se félicite-t-elle.

Ses œuvres uniques sont suivies par une foule large et très mixte. À de nombreux endroits à Fribourg, Berne et Genève, elle expose et ses œuvres sont admirées et discutées. Outre son travail, elle a une personnalité très ouverte. "J'adore les gens et ils me rendent leur affection", a-t-elle admis.

Linda Naeff