Willkommen in einer Sammlung von Art Brut und Aussenseiterkunst!

 

Aconcha Santz

Mayoral

* 1961 à Madrid. Lorsqu'on lui a demandé qui était derrière la photo, l'artiste a répondu que son nom était Javier Mayoral, qu'il est né en Espagne et qu'il vit maintenant aux États-Unis et qu'il est un mécène. Il n'avait aucune formation artistique et ne pouvait pas avoir de carrière artistique. A la réception, j'ai regretté qu'il n'ait pas signé sa photo - il a répondu qu'il était désolé, il l'aurait signé s'il l'avait souhaité, mais ne considérait pas son travail si important ...

Article du Frankfurter Allgemeine Zeitung du 19 juillet 2012:
Art fait maison.
Contre le culte des stars et contre le monde de l'art établi:
Le phénomène est appelé «art bon marché» - et Internet est très utile à cet égard.
Par Vita von Wedel

Encore et toujours la question: qu'est-ce que l'art? Doit-il être plus cher et toujours plus cher? Faut-il souffrir de l'art dans la petite pièce calme et non chauffée, dans la lutte solitaire pour l'inspiration? Et qui «fait» les artistes? Dès la fin des années 1970, de jeunes artistes américains autour de l'Allemand Peter Schumann et de son «Bread and Puppet Press» ont décidé de vendre de l'art bon marché à partir d'un bus VW afin de proposer un art abordable au public. L'idée est née du mouvement hippie, dans lequel chacun était son propre artiste, et en contrepoint de la scène artistique établie, dans laquelle les artistes se considéraient comme extérieurs et déterminés.
Il y avait même un manifeste à lui, calqué sur les manifestes artistiques du pont ou par de Stijl: «L'art n'appartient pas aux banques et aux bons investisseurs», dit-il, et: «L'art est un aliment. Vous ne pouvez pas le manger, mais il vous nourrit. L'art doit être bon marché et accessible à tous. Cela doit être partout parce que c'est l'intérieur du monde. L'art soulage la douleur! L'art réveille les endormis! L'art combat la guerre et la bêtise! »Dans l'intervalle, Peter Schumann semble se concentrer à nouveau sur ses origines, le spectacle de marionnettes politiques. En Allemagne, il a été vu pour la dernière fois dans ce rôle au «Project Free Wendland - Reactivated», en 2010 à Hanovre.

La limite magique de dix dollars
Les personnalités artistiques individuelles peuvent difficilement être identifiées avec Cheap Art, il semble presque qu'il ne soit pas seulement dirigé contre l'entreprise artistique établie, mais aussi contre le culte des stars. Après la première vague déclenchée par Peter Schumacher dans l'État américain du Vermont, le phénomène est apparu à Chicago un peu plus tard et est devenu depuis un terme collectif ou un large parapluie sous lequel toute personne qui en a envie peut se tenir debout si nécessaire. Un Irlandais du nom de scène Aisling D’Art l’a essayé en ligne et a offert un «Guide pour l’art fait maison» avec le sous-titre «Aucune compétence en dessin requise» en référence au Manifeste d’art bon marché.
Un blog Internet anonyme appelé "Manifeste d'art bon marché" exige que l'art bon marché soit fabriqué d'une manière rentable qui ne devrait pas coûter plus de dix dollars. Le concept et l'exécution sont importants - cela fait de l'image un art, pas la valeur marchande. Vous pouvez ainsi vendre l'image à moindre coût et réaliser une "démocratisation du spectateur". Un autre avantage de la production à faible coût est que l'art peut désormais être fait par tout le monde sur terre: un large champ.

Un surréaliste et ses influences
«Outsider Folk Art» est le nom que Javier Mayoral utilisait pour peindre ses petits panneaux de bois, qui mesurent environ 20 par 25 centimètres, des images qui ne coûtent que 9,90 $ chacune. Après que Til Mette a publié son portrait récemment vendu aux enchères de Willy Brandt et un voyageur spatial roumain sur Facebook, ses amis, dont le comédien et présentateur Wigald Boning, ont commencé une course pour les photos de Mayoral. Ils voulaient une chose d'abord, puis plus. Parce que les originaux montrent ce que les photos Ebay ne peuvent pas montrer: une main sûre, un coup parfait et une immédiateté touchante.
Mayoral, né à Madrid en 1961 et vivant à Miami depuis des décennies, se voit-il comme un artiste d'art bon marché? Cela ne le dérange pas, mais se voit plus comme un surréaliste, et des influences importantes rendent ses images si attrayantes: Dada, Fritz Lang, Miles Davis, Max Ernst, Bauhaus et ventriloque. Le livre de Raymond Roussel "Locus Solus", dont les scènes surréalistes ont influencé la culture américaine jusqu'à Hollywood, est également important pour lui.


Javier Mayoral